Qui sommes-nous ?

 

Le Phare du bout des mots est une association loi 1901 crée en juillet 2016 qui se donne pour but de promouvoir une approche vivante et bienveillante de la littérature. Pour atteindre cet objectif, elle met en place des ateliers d’écriture, des espaces de partage littéraire en tous genres ainsi qu’une activité d’édition.

L’association s’est constituée à l’issue de cinq années d’ateliers d’écriture mis en place par Sébastien Kwiek à destination d’un public adulte désireux de vivre l’expérience de la création littéraire. De septembre 2011 à juin 2015, ces ateliers ont été proposés en partenariat avec la Maison Pour Tous de Rivery, puis de septembre 2015 à juin 2016 avec l’association Lignes d’écriture au sein de ses locaux situés au square Darlington à Amiens. Fort de ces premières années expériences et d’une équipe qui s’est consolidée au fil du temps nous avons décidé de lancer notre propre structure associative.

 

Dans la perspective d’un ancrage local que nous espérons durable, l’association priorise le développement de ses activités sur Amiens Métropole. Si nous sommes résolument tournés vers l’avenir, nous n’oublions pas le patrimoine littéraire de la capitale picarde : le nom de l’association fait ainsi directement référence au roman de Jules Verne Le phare du bout du monde. Soucieux de nous inscrire dans le projet culturel développé par la Métropole pour la période 2014-2020, nous nous engageons donc pour une écriture créative ouverte en nous appuyant activement sur les forces de l’imaginaire et l’univers poétique propres à chacun.

Composition du bureau de l'association :

  • Sébastien Kwiek (Président)

  • Aline Dansette (Vice-présidente)

  • Josette Choquet (Trésorière)

  • Christophe Dekerpel (Secrétaire)

  • Johanna Descoings (Secrétaire-adjointe)